On vous rappelle

Laissez-nous votre :




bordure

Humans.txt : le temps des robots est (presque) révolu

Pour un bon référencement, on préconise l'utilisation d'un fichier "robots.txt" qui va indiquer aux moteurs de recherche comment lire votre site. Mais qu'est-ce donc que "human.txt" ?

Robots.txt a enfin trouvé son rival : humans.txt, créé par cinq jeunes développeurs espagnols. Sa mission : donner des informations sur les êtres humains qui contribuent à la création et le développement d’un site ou d’une page Internet.


Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Comme expliqué plus haut, « humans.txt » a pour vocation de présenter les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la création d’un site Internet et ce sous forme de fichier texte. L’appellation provient du contraste que les développeurs ont voulu faire avec le fichier « robots.txt », rendant leur démarche plus émotionnelle et donc plus « humaine ».

Le fichier « humans.txt » se trouve au coeur d’un serveur web et est accessible à tous les internautes qui souhaitent le consulter. D’ailleurs, des extensions sur Google Chrome et Firefox ont été mises en place pour les prévenir de l’existence du fichier sur les différents sites Internet et leur permettre de le consulter brièvement.

La forme standard du fichier a été établie par les développeurs eux-mêmes : sa mise en page est semblable aux crédits qui défilent dans le générique d’un film au cinéma et son contenu est composé du nom des membres de l’équipe qui a créé le fichier, des remerciements, des logiciels de programmation utilisés ou toute autre information complémentaire que la société souhaite communiquer.

De manière concrète, le fichier humans.txt est simple et rapide à réaliser ; il n’a aucun impact sur le code source du site et donc, n’entame en rien son bon fonctionnement.


Quelques détails à prendre en compte

La mise en place d’une telle page est simple comme bonjour. Il suffit d’une balise META et d’un fichier texte à placer directement au sein du serveur. A l’heure actuelle, Google et Flickr ont participé à cette initiative et préparé le terrain pour d’autres sites. Il semblerait d’ailleurs que Google se serve de cette page de crédits comme d’un moyen pour recruter de nouveaux employés. En effet, “Si vous voulez nous aider, rendez vous sur google.com/jobs” (If you'd like to help us out, see google.com/jobs.) est la dernière phrase qui y figure.

Le choix vous revient quant au contenu de votre humans.txt. Vous pouvez y mettre par exemple le nom de vos développeurs, designers, auteurs, rédacteurs ou encore celui de votre webmaster. Attention toutefois à l’encoder au format UTF-8, afin d’éviter les soucis liés caractères spéciaux ou les langues étrangères.


Les 5 étapes à suivre

  1. Faire référence au fichier humans.txt dans la section du site
  2. Voici la balise META à insérer : <link type="text/plain" rel="author" href="http://mon-domaine.com/humans.txt" />
    Toutes les informations que vous voulez faire apparaître sur cette page doivent y figurer.
  3. Par souci de clarté, vous pouvez séparer les différents types de métiers y figurant par des titres, comme par exemple / * DEVELOPPEURS * / ou / * SERVICE CLIENTS * /
  4. Inclure les informations du type rôle, nom, moyen de contact... des personnes impliquées dans votre projet. Vous pouvez également y inclure des informations supplémentaires sur votre site telles que la dernière date de mise à jour (format AAA/MM/JJ), sa langue principale, le DOCTYPE ou encore les outils utilisés lors de son développement.
  5. Placer le fichier humans.txt complété à la racine du site.

Comme toute nouvelle norme, nous vous conseillons de suivre la charte en vigueur.


Et pour finir, un brin d’humour...

Si humans.txt apparaît pour beaucoup d’administrateurs de sites web comme un moyen de mettre en avant le caractère humain de leur équipe, il semblerait que Google n’est pas bien saisi le concept. Ainsi, lorsqu’on consulte le fichier humans.txt du célèbre moteur de recherche, voici ce qu’on peut y lire :

“Google is built by a large team of engineers, designers, researchers, robots, and others in many different sites across the globe. It is updated continuously, and built with more tools and technologies than we can shake a stick at. If you'd like to help us out, see google.com/jobs.”

Cherchez l’erreur ;)

humans.txt we are people, not machines
humain vs robot
générique crédits

En un mot : Est-ce que humans.txt favorise le référencement naturel ?

Bien que Google prenne en compte ce fichier dans la validation de paternité des contenus, ce fichier a plus l'air d'un gadget ludique pour indiquer les personnes participant à un projet, que d'un véritable outil seo...



Pour en savoir plus sur le sujet : http://humanstxt.org/FR



Article rédigé par Marie CASTELLA et Elodie MOREAU




illustration de l'article CERA

Humans.txt

Des questions à ce sujet ?

Contactez-nous ! rose d'or

Vous aimez cette page ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !






Copyright© 2010-2016 CERA Interactive - Tous droits réservés.