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La Puissance du Référencement SEO

L'index de Google n'a plus de secret pour vous ? Que nenni ! il y a des centaines de règles qui changent la donne tous les jours, en dehors des grosses mises à jour de l'algorythme. Porte ouverte sur les points incontournables du référencement.


Pour avoir une page bien indexée sur Google de nombreux éléments sont à prendre en compte. Contrairement à ce que l’on peut penser, ces éléments n’arrivent pas après la mise en ligne du site, mais doivent au contraire être réalisés en amont et pendant la création du site. Cet article ne parlera pas du Netlinking, qui est le référencement qui se fait en aval de la création du site.

Tout d’abord voici les points que nous allons détailler pour optimiser la performance du référencement d'un site :

  1. Un site unique et réussi (en fond et en forme)

  2. La facilité d’utilisation pour le plus d’internautes possibles

  3. Des mots clés bien ciblés

  4. Un site optimisé pour les réseaux sociaux

  5. Un site optimisé pour différents types de terminaux

  6. Un site qui peut être analysé par les robots de Google

  7. Informations sur l’auteur, des données cohérentes avec le thème du site


1.Un site unique et réussi

Tout d’abord il faut que les pages crées soient authentiques. Eviter le copier coller d’autres sites. Le contenu du site doit être unique, et ainsi pouvoir se démarquer de tous les autres sites existants.

Le contenu ne doit pas seulement être unique, il faut aussi qu’il soit de qualité. Il ne faut oublier la mise en page, car si le contenu est de qualité mais que la mise en forme n’est pas réussie, le site restera obsolète. Par exemple, il faut avoir des marges suffisantes sur le site.

Tout le contenu du site, c'est-à-dire le texte, les images, et les autres contenus multimédia doivent être remarquables. Il faut que le site soit utile, de haute qualité et unique pour au moins 80% des internautes qui le liront.



2. Facilité d’utilisation pour le plus d’internautes possibles

La navigation à travers le site et le contenu doivent être facilement compréhensible et utilisable par les internautes. Le design de la page doit être esthétiquement réussi et de grande qualité. Il doit correspondre à l’image de votre marque ou de votre entreprise.

Les éléments importants des différentes pages doivent être plus visibles que le reste, et ainsi apparaitre plus rapidement aux yeux des clients.

Les pages de votre site doivent s’afficher rapidement. La première réponse du site doit être réalisée en moins de 0.5 seconde et la page doit être chargée complètement en moins de 4 secondes.

Par ailleurs il faut que votre site soit compatible avec différents navigateurs internet. Tous les internautes n’utilisent pas le même navigateur web. Il faut par exemple que votre site soit compatible avec Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari, ou encore Google Chrome. Je cite là les navigateurs les plus connus.

Au-delà de la compatibilité aux différents navigateurs, votre site doit s’adapter au navigateur, pour être totalement fonctionnel dessus.



3. Des mots clés bien ciblés

Les différentes pages de votre site doivent avoir des mots clés différents. Elles ne doivent pas avoir les mêmes mots clés. Il faut associer une description, une petite phrase clés ou quelques mots clés à chacune de vos page. Ainsi l’utilisateur trouvera ainsi facilement la page souhaitée via les moteurs de recherche.

Les mots clés principaux doivent être visibles dans le titre de la page, ou dans les premiers éléments lus par les internautes.

Ces mots clés doivent être au moins 2 fois plus présents que le reste du contenu.

Si votre page contient des images, celles-ci devront avoir une description claire.

De plus, ces mots doivent aussi apparaitre dans l’URLde la page en question. Par exemple, vous voulez créer une page sur les chocolats bio, l’adresse de la page devra ressembler à :

http://www.monsite.fr/chocolats-bio.html

Le contenu doit être logique avec les mots clés, mais il doit aussi être compréhensible. Vous devrez ainsi employer des mots et des phrases en rapport avec les mots clés. Pour reprendre notre exemple ci-dessus, notre page devra reprendre le champ sémantique du chocolat et du bio en employant des mots comme : beurre de cacao, fève de cacao, sans produit chimique, produit naturel et équitable...

Les mots clés devront être visibles rapidement pour les utilisateurs (comme pour les robots) en créeant des niveaux de lecture. Vous devrez donc les souligner, ou les mettre en valeur par d’autres moyens comme par exemple la mise en gras, en italique, ou encore dans une taille un peu plus grande.



4. Construit pour pouvoir être partagé dans les réseaux sociaux

L’URL de la page doit être descriptive, ainsi les internautes comprendront de quoi parle la page avant même d'y aller. Le thème de la page doit apparaitre distinctement dans l’adresse de celle-ci.

Vos pages doivent ensuite inclure des options de partage sur les différents réseaux sociaux. Ainsi vos pages seront partagées par les utilisateurs, et vous aurez donc plus de visites sur votre site. Pensez à faire cette option de partage pour les différents réseaux sociaux.

Les pages partagées doivent avoir un rapport lié au contenu de la page.

Il va falloir utiliser les outils de partage mis en place par Facebook (Facebook Open Graph) et Twitter (Twitter Cards) afin de pouvoir avoir plus de visibilité à travers la toile.




5. Un site optimisé pour différents types de terminaux

Il faut que votre page s’adapte aux différents navigateurs web, et que toutes les fonctionnalités soient opérationnelles !

La page doit s’adapter à la résolution de chaque écran afin d’obtenir un affichage optimal. Tout le contenu de la page doit être visible, le texte doit être grand ou zoomable. Pitié, ne faites pas comme certains sites qui ne connaissent pas le responsive design et qui affichent le texte en 25 pixels alors que 12 suffisent pour un écran de pc !

Pensez à faire un site optimisé pour les Smartphones. En effet de plus en plus de personnes utilisent leurs téléphones pour naviguer sur internet.

Ne changez pas l’URL en fonction des terminaux, mais au contraire la même adresse. C’est la page qui doit comprendre le type de terminal et s’y adapter, et non l’internaute qui doit trouver la page qui correspond à son terminal.



6. Un site qui peut être analysé par les robots des moteurs de recherche

Pour que votre site soit "crawlé" par les robots comme GoogleBot, il faut faire des URL statiques, c'est à dire des liens permanants qui ne changeront pour ainsi dire jamais. En effet il faut éviter les url dynamiques. Votre site sera ainsi plus structuré et plus accessible. Il n’y aura pas de risques que l’utilisateur s’emmêle les pinceaux, il pourra retrouver sa page plus facilement.

De plus il ne doit y avoir pas plus de 4 clics à effectuer pour rejoindre n’importe quelle page du site. Et cela, quelque soit l’endroit où l’on se trouve sur le site.

Donc le contenu doit être unique à l'URL et ne doit pas exister en différentes versions. Ce contenu doit être chargé via des pages HTML.

En ce qui concerne le paramétrage de votre serveur à propos du versionning de vos pages web, pour faire des redirections bien "propres" d’une page ancienne vers une nouvelle page, il vous faut utiliser des redirections 301 ou des rel=canonical et non des 302.

Si il y a une nouvelle version d’une page, les anciennes ne doivent plus être accessibles et les utilisateurs doivent directement parvenir à la nouvelle. Dans ce cas on ne fera pas de redirection, mais on modifiera directement la page.

Si une page n’est pas disponible temporairement, le serveur doit retourner une erreur 503.

Par ailleurs vous pouvez créer un flux RSS si vous souhaitez que les internautes soient informés des mises à jour/modifications de la page.

Il faut que votre code source autorise l’indexage et l’analyse de vos pages par les robots utilisés par Google. Cela est primordial, si cela n’est pas fait, votre site ne sera pas indexé, et votre site ne sera jamais trouvable sur les moteurs de recherches !

Le fichier robots.txt ne doit pas bloquer l’accès des analyseurs.

Par ailleurs, le titre de la page doit faire moins de 75 caractères, l’URL doit être courte (moins de 90 caractères au total), et la meta description doit aussi faire entre 100 et 160 caractères de préférence.

En ce qui concerne l'analyse de votre contenu par les robots, n'oubliez pas que Google ne comprend pas les subtilités de la langue française, les figures de style trop élaborées, les jeux de mots, comme "Prenez de la Auteur !", ou les fautes d'orthographe. Méfiez-vous aussi des exemples, comme celui cité plus haut au sujet du chocolat bio : il ne faudrait pas que ces mots d'exemple deviennent plus important que le reste !



7. Informations sur l’auteur, des données cohérentes avec le thème du site

Le contenu de la page doit être lié à son auteur grâce notamment à un lien vers son Google+. Vous devrez pour cela utiliser un rel="author" ou un rel="publisher".

Il va falloir utiliser les mots clés principaux dans la meta description du site. La meta description est la partie du code qui sera analysée par certains sites. Par exemple, lorsque vous partagerez votre page sur Twitter, une partie sera utilisée pour faire un petit résumé.

Faites des pages qui correspondent à la bonne langue. Si votre page est multilingue utilisez des hreflang.

Utilisez aussi un schema.org. Il s’agit d’un schéma de micro-données utilisé sur le Web. Les micro-données permettent aux robots d'indexation de saisir plus précisément le sens des pages indexées. C'est un bon début au web sémantique.




Voila un bref résumé de tout ce qui est à faire pour avoir un site web bien indexé sur les différents moteurs de recherches. Si vous avez tout compris et assimilé de ce qui a été dit, vous êtes prêt à créer un site bien indexé, enfin il faut encore savoir coder ! Si vous avez besoin d'aide pour la programmation de votre site, contactez des professionnels comme ceux de CERA Interactive, qui seront aptes à gérer tout cela pour vous et qui pourront aussi se charger de votre référencement post-création de votre site vie un netlinking performant !

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