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Les réseaux sociaux

Réseau social, web social, web 2.0, communauté... tous ces concepts vous sont inconnus ou vous font peur ? Voici quelques clés pour mieux comprendre ce qui a changé par rapport à l'Internet dit "statique" des années 2000.

Un réseau social en quelque mots, c'est un site internet qui voit son contenu augmenté, amélioré et modéré par les utilisateurs, et non par le webmaster du site. Le but est de partager une même expérience autour d'un thème donné et de communiquer via messages instantanés, photos, musiques et vidéos. Cet aspect n'a été rendu possible que par la démocratisation de l'ADSL (internet haut débit) dans la majeure partie des foyers, permettant ainsi un échange de données importantes de manière fluide entre les utilisateurs.

CERA Interactive est une agence web digitale capable de gérer votre stratégie de communication cross-media et multicanal.

A ce titre, nous pouvons vous offrir des prestations de community management sur les principaux réseaux (créer et gérer vos comptes afin de publier des actualités et fédérer une communauté autour de votre entreprise), ainsi que de la veille en e-reputation.




Google+ : les dérives...


Réseaux sociaux : Lesquels et pour qui, comment les utiliser ?

Les réseaux sociaux sont plus nombreux qu'on ne le pense, mais savez vous les utiliser ? Quelle différence par rapport à un site internet classique ?


facebook twitter google-plus youtube viadeo pinterest

La particularité du Web 2.0 est d'être communautaire. En effet, les visiteurs d'un site peuvent y contribuer, comme c'est le cas pour l'encyclopédie wikipédia ou les réseaux sociaux.

Parmi les principaux réseaux sociaux du web, vous connaissez sûrement :

Mais Youtube est également un réseau social orienté pour le partage de vidéos, Viadeo et LinkedIn sont des réseaux sociaux plutôt professionnels, et Pinterest est dédié au partage de photos.

Rien ne sert d'avoir 100 comptes pour être présent sur chaque réseau social, mais plutôt choisir le ou les bons en fonction de votre activité professionnelle, votre orientation.

Voir aussi



Facebook

Facebook, incontestablement le réseau social le plus connu du net, est avant tout dédié aux particuliers. Si votre entreprise fonctionne en B to C (business vers particuliers), alors banco créez une page Facebook. Si vous ciblez les professionnels, alors Facebook n'a pas grand intérêt.

Il y a très peu de ventes qui sont effectuées grâce aux publicités sur Facebook.

Ce réseau social doit être un support à votre site internet, c'est à dire qu'il va vous servir à communiquer avec les clients déjà conquis, fédérer une communauté autour de votre marque, pour être proche de vos clients, convivial, en organisant par exemple des concours ou des promotions exclusives. Facebook ne se subtitue aucunement à un véritable site internet, grâce auquel vous pouvez conquérir de nouveaux clients et diffuser des informations pérennes et oficielles.

En complément de votre site internet, si vous êtes un coiffeur, un magasin de vêtements ou un restaurant, ouvrez une page Facebook (si vous avez le temps de l'administrer !).

Un pâtissier pourra par exemple organisez l'élection de la plus belle bûche au chocolat de Noël entre 3 propositions qu'il aura photographiées. Les visiteurs cliqueront "J'aime" sur leur préférée, et pourront être invités à une dégustation en magasin à l'issue du vote, et qui sait, les clients en boutique se laisseront sûrement tenter par d'autres produits !

Twitter

Le réseau social Twitter a pour vocation de diffuser des messages courts.

C'est donc plutôt pour partager des informations sur le vif, des actualités. Destiné aux médias (journalistes) ou aux people, nous ne pouvons pas encore mesurer l'impact de Twitter en terme de commerce pour les entreprises.

Google +

La page google Adresse est déjà une extension de Google Plus.

Les recherches en terme de référencement vont très probablement être orientées en faveur des produits Google. Comme ce réseau est relativement récent, il est encore difficile de trouver des membres sur Google Plus et de mesurer un réel impact



Pour ou contre les réseaux sociaux ?

2 raisons pour y aller

2 raisons pour ne pas y aller



illustration de l'article CERA

Stratégie Réseaux Sociaux – Cera Interactive – Strasbourg

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