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SEO : Réseaux de liens, bonne ou mauvaise technique?

Article rédigé par CERA Interactive, le

Pour améliorer son référencement naturel, il est indispensable de disposer d’un contenu de qualité mais aussi d’un groupe de liens vers votre site. En toute logique plus vous obtenez de liens en direction de votre site, plus vous améliorez votre popularité. Malheureusement ce n’est pas aussi simple, la réponse dans cet article!




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Qu’est-ce qu’un lien ?

Le lien est la base du web, sans lui l’internaute ne pourrait pas naviguer ou crawler d’une page à une autre sur la toile. La nature du web est hypertextuelle et Google analyse les liens entre les pages pour évaluer leur intérêt.

Vous l’aurez donc compris pour améliorer son référencement naturel, il est non seulement indispensable de disposer d’un contenu de qualité mais aussi d’un groupe de liens vers votre site. En toute logique plus vous obtenez de liens en direction de votre site, plus vous améliorez votre popularité.

Toutefois prenez garde il est préférable d’avoir à sa disposition des liens de qualités peu nombreux plutôt qu’une légion de liens depuis des sites de faibles qualité.

Afin d’optimiser au mieux votre réseau de liens il est conseillé de mettre en place une méthodologie dite du Netlinking. Il existe également des outils d’aide au Netlinking :

  • Ahrefs
  • et
  • Majestic SEO

  • Ahrefs est un service en ligne d’analyse de backlinks, il permet de contrôler l’acquisition de liens sur le Web. C’est le concurrent de Majestic SEO qui permet d’analyser lui la structure et le volume du Netlinking d’un site ou d’une page.


    Le Netlinking consiste à créer un partenariat avec d’autres sites ce qui s’avère un bon moyen d’augmenter la popularité et le nombre de visiteurs d’un site. Pour cela on met en place un échange de liens avec un site similaire. Le but est d’établir des liens avec les sites les plus populaires de votre domaine d’activité.

    L’échange de liens triangulaire permet le plus souvent de rendre moins flagrant l’accord entre webmasters. Concrètement, un site A va faire un lien vers un site B, qui va faire un lien vers un site C. Il vaut donc mieux que l’échange soit réciproque. Ceci n’est ni plus ni moins du Linking.



    Il s’agit entre autre d’un vote aux yeux de Google on parlera dès lors de popularité du site pour décrire la volumétrie et la qualité des liens pointant vers lui. La Page Rank de Google est cependant fondée sur les systèmes de liens entre les sites. Si le Linking peut être générateur d’audience directe, ce n’est pas son objectif principal, qui concerne l’amélioration du positionnement. En gros le Linking est une action simple dont l’effet est double, il produit un lien vers son site (donc un peu d’audience) et améliore le classement du site dans les pages de résultat de Google, donc générer une audience forte issue de Google. Le Page Rank quant à lui est uniquement utilisé par les algorithmes des moteurs comme critère de pertinence. Il ne faut donc pas confondre la course au Page Rank et la course à l’audience et au positionnement.

    Un domaine peut disposer d’un bon Page Rank sans pour autant être positionné, alors qu’un autre domaine disposant d’un faible Page Rank peut être fortement positionné et générer une audience massive !


    En bref le Page Rank même si le terme est plutôt accrocheur, ne peut pas constituer un objectif fiable dans une stratégie de référencement. Focalisez-vous plutôt sur le Linking.

    Autre technique à noter

    le Linkbaiting consistant à capter des liens externes naturellement, sans demander et sans influencer les autres blogueurs (développeurs, référenceurs, responsables de contenu, toute personne susceptible de créer un lien vers votre site), c’est-à-dire créer du contenu fort, original, polémique, drôle qui va se faire linker.

    Il existe d’autres façons de faire des liens, mais cela reviendrait à passer du côté obscur du SEO.

    Attention au Black Hat

    Attention, les méthodes évoquées ci-dessous relèvent du « black hat SEO » elles sont proscrites pour l’entreprise qui souhaite développer une visibilité et une présence durable dans Google. Elles peuvent néanmoins être utilisées à titre expérimentale sur des sites sans enjeu.

    Si malgré tout vous souhaitez vous y aventurer sachez que Google dispose d’outils fort dissuasifs tel que Google Penguin et Panda.

    • Google Panda semble principalement s’attaquer au contenu des sites
    • Penguin lui cherche surtout à pénaliser des pratiques externes au site, comme le netlinkink et les backlinks non naturels notamment.

    En première position nous allons commencer par citer l’achat/la vente de liens, qui vous l’aurez compris reviendra à enfreindre les guidelines de Google et donc de s’exposer à des sanctions. L’achat des liens reviendrait en quelque sorte à croquer la pomme du jardin d’Eden avec en perspective l’expulsion des pages de résultats autrement dit en anglais des « SERPs ».

    Vient ensuite le link dit « ninja » un terme qui permet de désigner la personne qui créé des liens soit en les réalisant lui-même ou en persuadant un webmaster d’ajouter un lien, il s’agit très souvent de poser des liens sur des forums, commentaires, blogs vers son propre contenu. Pour créer un lien vers un article, nous jugeons judicieux de ne pas faire un lien sur le titre + un lien sur image + un lien sur texte… Il faut que 1 lien corresponde à 1 destination bien distincte.

    Watch out!

    A présent que vous en savez un peu plus sur le réseau de liens, ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir quelle stratégie vous souhaitez adopter pour votre référencement, mais n’oubliez jamais, Google is watching you !

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