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Langage de programmation utilisé au sein d'applications clientes (comme Adobe Flash et Adobe Flex) et serveur (Flash media server, JRun, Macromedia Generator).
Entreprise informatique éditant des logiciels graphiques (Photoshop, Acrobat...), des logiciels de montage vidéo (After Effects) et audio (Adobe Audition). .
Internet Protocol. Série de numéros permettant d'identifier un ordinateur ou tout autre matériel connecté à un système informatique qui utilise Internet Protocol. Une adresse IP se présente sous la forme suivante : xxx.xxx.xxx.xxx. Chaque adresse IP peut être convertie en un nom de domaine, plus facilement lisible et mémorisable par l'internaute.
Pour Asymmetric Digital Subscriber Line. Technique de communication numérique qui permet d'utiliser une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel.
Asynchronous Javascript et XML. Architecture informatique permettant de construire des applications et sites web dynamiques.
Groupe d'instructions permettant de résoudre un problème. En matière de référencement, un algorithme est un ensemble de formules mathématiques complexes (ou règles secrètes), mises à jour régulièrement, permettant d'attribuer un score de pertinence et de classer les pages d'un serveur web dans les résultats des moteurs de recherche, en fonction des requêtes faites par les internautes.
Mot ou texte servant de support à un lien hypertexte et visible par les internautes.
Logiciel populaire et libre de droits permettant de créer un serveur HTTP.
Technique consistant à faire interagir l'internaute avec un site web en lui faisant exécuter une action spécifique (demande d'informations, achat, inscription, etc.), via une formulation du type "Cliquez-ici" ou "Il me le faut !".
Application Programming Interface.
Voir Application
Ou "App"
Voir Logiciel
Echanges de business à business : de professionnel à professionnel.
Echanges de business à consommateurs.
Lien retour (ou liens entrants, liens arrivants, inlinks, etc.). Hyperliens pointant vers un site ou une page web. Si ce site ou cette page possède beaucoup de liens retour, on peut en conclure que sa réputation est grande.
Caractère, ou série de caractères, inséré directement au coeur d'un document et qui délimite ces différentes parties
Capacité d'un réseau à transmettre des informations. Elle s'exprime en bps (bits par seconde). Plus la capacité est grande, plus la quantité d'informations transmises par seconde est grande.
Conteneur informatique permettant de stocker l'intégralité des informations en rapport avec une activité.
Voir aussi Champ
Chiffre binaire, c'est-à-dire 1 ou 0, ou unité de mesure en informatique.
Format d'image composé d'un canevas de pixels (les photos, par exemple), contrairement aux images vectorielles. Ex. JPEG, GIF, BMP, TIFF
Ou "liste noire". Appliquée dans le domaine du numérique, elle comprend les noms des sites web n'ayant pas respecté certaines règles et/ou ayant utilisé des techniques abusives sur les moteurs de recherche (pages satellites, duplication de contenu, etc.). Si votre site apparaît dans une blacklist, il sera banni à court ou long terme des bases de données des moteurs de recherche.
Ou "image de marque". D'un point de vue marketing, le branding consiste à s'occuper de l'image d'une marque dans les médias.
Mécanisation et automatisation du travail de bureau : processus de production, d'expédition, de réception et de conservation des documents.
Echanges de consommateur à consommateur.
Voir Appel à l'action
Information élémentaire d'une base de données, d'un fichier informatique, et plus généralement d'une ressource informatique où existent des termes indexés.
Elle correspond à un ensemble de règles ergonomiques communes aux interfaces des sites Internet publics et s’inscrit dans le respect des standards du W3C et des principes RGI, RGAA et RGS.
Document contenant l'ensemble des règles d'utilisation des signes qui constituent l'identité graphique d'un site Internet ou d'une entreprise (exemple : le logo, la couleur des polices utilisées...).
Voir Navigateur
Code propre. Charte de bonne conception d'un code informatique dans le respect des normes en vigueur, de l'indentation et des commentaires, afin de faciliter la lecture par les autres développeurs mais aussi par les moteurs de recherche dans une optique de référencement.
Voir aussi code source.
Traitement et/ou stockage de l'information par le biais de serveurs distants, généralement accessibles par Internet via un navigateur web.
Pratique des moteurs de recherche consistant à limiter l'apparition des pages d'un même site dans les résultats de recherche. Elle sert à éviter qu'un site monopolise la ou les premières pages de résultats. (Sur Google, un site est limité à deux apparitions sur une même page de résultats).
Content Managing System ou Module de gestion de contenus. Permet à un utilisateur lambda de manipuler certaines données d'un site internet sans connaitre les langages de programmation web.
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des données personnelles.
Texte, écrit dans un langage de programmation, qui représente les instructions qui doivent être exécutées par un microprocesseur. Dans le cadre d'une page web, le code écrit par le programmeur
ou gestion de communauté. Profession consistant à animer et à faire de la publicité par le biais de réseaux sociaux sur Internet pour le compte d'une société ou d'une marque.
en savoir plus sur le community management et les réseaux sociaux
Témoin de connexion. Petit fichier texte enregistré sur le disque dur d'un ordinateur, à la demande du serveur gérant le site web visité. Il contient des informations sur la navigation de l'internaute et garde en mémoire ses préférences, afin de les réutiliser par la suite.
Coût Par Action. Unité qui sert à mesurer le coût d'achat d'un encart de publicité sur un site Internet, suite à une visite se finalisant par un achat par exemple.
Coût Par Clic. Montant payé par l'entreprise pour un clic amenant un internaute vers son site et ce, depuis un lien publicitaire.
Coût Par Lead. Coût d'acquisition d'un prospect dans la publicité sur Internet. Nous ne parlons pas de Courants Porteurs en Ligne qui permet de transmettre des données internet à travers les prises de courant électrique.
Coût Pour Mille. Montant payé par l'entreprise au bout de mille visites sur son site, rendues possible par un lien publicitaire ayant amener les visiteurs sur ledit site.
Cascading Style Sheets. Langage utilisé pour la mise en page et le contenu d'un site Internet, ainsi que des documents HTML. Une modification effectuée dans une fiche CSS est automatiquement appliquée à toutes les pages liées à cette même fiche.
Click Throught Rate ou taux de clic, en français. Indicateur permettant de mesurer la performance d'un site en matière de réputation en ligne. Plus les internautes cliquent sur un site, plus ce taux sera élevé.
Voir Programmeur
Système d'exploitation libre associé à Linux très répandu pour l'administration de serveurs.
Ensemble de services ou de serveurs regroupés selon certains critères (niveau d'accès à l'Internet, thèmes, pays, etc.).
Logiciel permettant d'installer un serveur local WAMP.
Commerce en ligne.
Techniques marketing appliquées au web et visant donc à améliorer la visibilité et le trafic d'un site Internet, par le biais des réseaux sociaux par exemple.
Exact Match Domain.
Voir Nom de domaine
Réputation en ligne d'une entreprise ou d'un particulier.
Fréquentation d'un site Internet.
Réseau de télécommunications de type internet conçu pour faciliter les échanges entre une organisation sociale et ses correspondants extérieurs.
Voir Réseaux sociaux
Foire Aux Questions. Documents d'information mis à la disposition des nouveaux venus dans un service pour répondre aux questions les plus fréquemment posées.
Voir Navigateur
Logiciel de la suite Adobe permettant la création de fichiers audio et vidéo.
Code barre bidimentionnel qui permet d'accéder à un contenu Internet en le photographiant avec l'appareil photo de son Smartphone.
Protocole d'échange de fichiers qui permet de transférer et de télécharger des fichiers sur le réseau entre deux ordinateurs.
Géo-ciblage, en français. Technique permettant de cibler, via l'adresse IP des internautes, la zone géographique de ces derniers. Elle permet d'obtenir des résultats plus pertinents suite à une recherche effectuée sur Internet.
Programme gratuit permettant aux éditeurs Internet de générer des revenus en diffusant des annonces ciblées sur une large gamme de supports web.
Plateforme publicitaire proposée par Google.
Voir aussi Référencement Payant
Service d'analyse d'audience d'un site Internet gratuit proposé par Google.
Voir Navigateur
Service gratuit de cartographie en ligne créé par Google.
Outil permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, et ce par région et par langue.
Outils pour les webmasters, en français. Service gratuit de Google qui permet aux webmasters de vérifier si leur site est indexé par Google et d'optimiser son référencement.
Voir Réseaux sociaux
Robot spécifique au moteur de recherche Google, utilisé pour analyser et indexer les contenus et pages web en identifiant les balises HTML.
Voir aussi Robot
L'hébergement d'un site est l'endroit où sont stockés les fichiers pour que le site internet soit accessible 24h/24, 7j/7. Il s'agit généralement d'un ordinateur appelé "serveur", rangé parmi d'autre serveurs dans un datacenter protégé.
HyperText Markup Language. Langage de programmation d’une page Internet.
HyperText Transfert Protocol. Protocole de communication client serveur permettant de transmettre des documents hypermédia sur internet. Un serveur http est un serveur chargé d'envoyer les pages Internet à un ordinateur client, qui peut alors les consulter.
Humans.txt est un fichier permettant de présenter les personnes ayant participé à la création d'un site web.
En savoir plus sur Humans.txtTexte auquel sont rattachées par un lien électronique des informations connexes situées dans d'autres documents que l'on peut afficher en cliquant sur le mot en hypertexte. Par extension, un système hypertexte est un logiciel capable d'afficher ce type de texte et d'assurer des parcours non linéaires (c'est le cas, par exemple, du système d'aide de Windows).
Réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet.
Voir Navigateur
Internet Protocol version 6. Permet l'utilisation d'adresses plus longues qui sont codées sur 16 octets et permettent de résoudre le problème d'adresses Internet qui étaient limitées auparavant. Son utilisation permet également d'augmenter la sécurité.
International Organization for Standardization, Organisation internationale de normalisation en français. Organisme de normalisation international composé de représentants d'organisations nationales de normalisation de 164 pays propose des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux.
Langage de programmation de scripts qui permet de manipuler les différentes fonctionnalités d'un système informatique.
Bibliothèque JavaScript libre qui porte sur l'interaction entre JavaScript (comprenant Ajax) et HTML, et a pour but de simplifier des commandes communes de JavaScript.
Javascript Object Notation. Langage de porogrammation web qui s'apparente au langage XML.
Linux Apache Mysql PHP. Configuration classique d'un serveur web.
Voir aussi WAMP
Ou page de destination. Page d’entrée d'un site sur laquelle les internautes arrivent après avoir cliqué sur un lien.
Voir Programmation
Comme son nom l'indique, un lien interne est un lien situé sur son propre site. Cette pratique est généralement utilisée pour faciliter le déplacement des internautes sur un site Internet.
Tissage de liens entre plusieurs sites web.
Système d'exploitation libre très répandu pour l'administration de serveurs.
Ensemble de programmes écrit dans un différents langages, qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier. Selon le support, on parlera aussi d'application, d'application web ou d'API.
Définition juridique : programme élaboré sur-mesure pour un client avec un cahier des charges précis. Commande d'un client.
Voir aussi Progiciel
en savoir plus sur la législation des logiciels
Le courrier électronique, courriel, e-mail, mail (parfois mél) est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur.
Ou microdonnées. Système de mise en forme des données avec un microformat, selon un schéma précis afin de les connecter entre elles dans l'optique du web sémantique 3.0
en savoir plus sur les microdonnées
Mot ou série de mots que saisissent les internautes sur les moteurs de recherche.
Application web qui recense, classe et archive les différents ressources que l'on trouve sur le web (pages, images, vidéos, etc.), ces ressources étant accessibles lorsqu'on saisit des mots clés dans la barre de recherche.
Technique qui consiste à alterner ou combiner les différents canaux de communication dans le processus commercial ou dans les relations client d’une entreprise.
Système de gestion de base de données.
Logiciel client utilisé pour accéder aux documents qui se trouvent sur internet. Les plus connus (Google Chrome, Microsoft Internet Explore, Mozilla Firefox, Safari, Opéra...) interprètent le code source fourni par le serveur pour afficher un résultat compréhensible par l'Homme de manière graphique, mais il en existe en mode texte uniquement (Lynx).
Lettre d'information envoyée par mail et, le plus souvent, à intervalles réguliers aux internautes abonnés à un site Internet. La newsletter permet de les informer des dernières actualités ou services de celui-ci.
Near field communication. Technologie de communication sans-fil de proximité (env. 10 cm)entre deux appareils (une borne et un smartphone par exemple), évolution de la technologie RFID utilisées par les cartes à puces pour les transports en commun notament.
Littéralement, "ne pas suivre". Un "nofollow link" est un lien qui ne redirige pas l’internaute sur le site vers lequel il pointe. Ce type de lien n'est pas identifiable par Google et de ce fait, ne contribue pas au référencement.
Identifiant unique de domaine Internet. Exemple : www.cera-interactive.fr |cera-interactive| est le nom de domaine, associé à l'extension |.fr| Le nom de domaine peut être le nom d'une société, d'une activité, un EMD...
Un octet correspond à 8 bits. Dans les autres pays, le mot utilisé est "byte".
littéralement, "hors de la page". Désigne tout contenu d'un site ou d'une page invisible pour l'internaute.
littéralement, "sur la page". Désigne tout contenu d'un site internet ou d'une page visible par l'internaute.
Se dit d'un logiciel dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et aux travaux dérivés.
Voir Navigateur
ou PR. Algorithme visant à mesurer quantitativement la popularité d’une page Internet.
Nom de code d'une mise à jour de l'algorithme de Google qui a été annoncée en février 2011, remplacé plus tard par Penguin.
Voir aussi Googlebot
Publication Assistée par Ordinateur. Ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture...) permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression.
PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, d'envoyer ou de recevoir de l'argent.
Nom de code d'une mise à jour de l'algorithme de Google qui a été annoncée le 24 avril 2012.
Voir aussi Googlebot
Hypertext Preprocessor. Langage de programmation qui permet de créer du contenu dynamique sur une page web.
Publicité sur le Lieu de Vente ou Marketing sur le Lieu de Vente (MLV). Ensemble des supports publicitaires utilisés sur le lieu de vente.
Fenêtre secondaire, et souvent publicitaire, surgissant de façon intrusive dans une page que l'on consulte.
Voir Spam
L'ensemble des supports imprimés utilisés en marketing : catalogues, prospectus, mailings papier...
Programme informatique répondant à des besoins ordinaires; le client n'intervient pas dans le processus de création, c'est un produit de masse.
Voir aussi Logiciel
Ou Analyste Programmeur.
Voir Programmation
en savoir plus sur le métier de programmeur
La programmation informatique consiste à écrire des lignes de code dans un langage de programmation. Il existe différentes méthodes et langages de programmation dans le domaine du web ayant chacun leur spécificité, on peut citer : HTML, PHP, JavaScript, MySQL, Ajax, CSS...
Score de qualité, en français. Terme spécifique à Google AdWords. Le score de qualité (ou quality score) est un des deux facteurs permettant à Google de déterminer la position des annonces sur ses pages de résultats et dans les résultats de recherche. Il dépend de plusieurs facteurs tels que l'historique du CTR de l'annonce, du mot clé et du compte ou encore de la pertinence du mot clé par rapport à l'annonce. Le classement d'une annonce dépendra du score de qualité et de l'enchère de CPC.
Voir aussi Flashcode
Optimisation d'un site web OnPage et OffPage, qui permet notamment d'augmenter son PR dans les moteurs de recherche de par l'insertion de mots clés dans le contenu d'un site.
En savoir plus sur le référencementMéthode de référencement reposant par exemple sur de la publicité, obtenue contre rémunération, ou directement sur l'achat de mots clés.
Voir aussi Google Adwords
Attribut qui figure dans les pages HTML pour indiquer la relation entre une personne donnée et ce lien (par exemple un auteur, des amis...)
Un réseau social désigne un ensemble de personnes réunies par un lien social. Sur Internet, ce lien social est notamment représenté par des groupes, cercles d'amis ou tout autre appellation que l'on retrouve sur certaines applications comme Facebook, Twitter, Google+, etc.
Responsive Web Design ou RWD est une notion selon laquelle un site doit pouvoir s'adapter à n'importe quel écran comme l'eau s'adapte à n'importe quel récipient.
En savoir plus sur le Responsive DesignReciblage publicitaire, en français. Pratique consistant à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites Internet après qu’un internaute ait montré son intérêt pour un autre site. Le retargeting est donc une technique qui s'adapte à chaque internaute.
Radio Frequency Identification, en français radio-identification. C'est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes ».
Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations. Définit les normes d'accessibilité des services en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, pour les domaines du web, de la télévision et de la téléphonie.
Référentiel Général d'Interopérabilité. Document décrivant un ensemble de normes communes aux administrations publiques françaises dans le domaine de l'informatique.
Référentiel Général de Sécurité. Ensemble de règles de sécurité qui s'impose aux autorités administratives dans la sécurisation de leurs systèmes d’information.
Extraits enrichis, en français. Court extrait conçu pour donner aux internautes un aperçu du contenu d'une page ou d'un site et leur montrer la pertinence des résultats obtenus à la suite d'une recherche effectuée sur Internet.
Fichier permettant d'indiquer manuellement à un robot d'exclure l'indexation de certains fichiers dans sa base de données. Certains moteurs de recherche en tiennent compte, d'autres non.
Voir aussi Humans.txt
Repère et indexe les pages web et le contenu des différents sites Internet dans des bases de données. Chaque moteur de recherche a un robot qui lui est propre. Celui de Google par exemple est appelé Googlebot.
Retour sur investissement.
Retour sur non-investissement.
Equipement destiné à acheminer des paquets de données dans un réseau.
Really Simple Syndication. Fichier XML auquel s'abonne l'internaute afin de consulter rapidement des informations mises à jour sur un site Internet sans avoir à le consulter.
Voir Navigateur
Search Engine Advertising, ou publicité sur les moteurs de recherche, en français. Ensemble des activités visant à acheter de l'espace publicitaire sur les moteurs de recherche. Ex : Google Adwords.
Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherche, en français. Ensemble des activités favorisant la visibilité d'un site internet, également ouvert aux réseaux sociaux.
Search Engine Optimisation, ou optimisation pour moteurs de recherches, en français. Ensemble des activités renforçant la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche (référencement naturel). Cette pratique se décline OnPage et OffPage.
En savoir plus sur SEOJeu dont le but premier n'est pas divertir mais de résoudre un problème, notamment dans la sphère professionnelle. Il a pour objectif d'améliorer les stratégies de communication interne et externe d'une entreprise, par exemple.
En savoir plus sur le Serious GameSearch Engine Results Page. Les résultats affichés sur les pages d'un moteur de recherche en fonction du ou des mots clés entrés dans la barre de recherche.
Ordinateur central sur lequel se trouvent les programmes ou les documents recherchés, et qui gère les demandes de consultation.
Site qui présente des informations sur une entreprise, des produits ou des services. Cette appellation s'oppose aux boutiques en ligne qui génèrent directement des ventes et du chiffre d'affaires.
Social Media Optimization, ou optimisation sur les réseaux sociaux, en français. Ensemble des activités favorisant la visibilité d'une entité au travers des réseaux sociaux.
Initialement pour les courriers non sollicités, se dit maintenant de toute information ou action à caractère publicitaire, souvent peu ciblée, et non voulue.
Pourcentage de visiteurs effectuant une action désirée, ex: inscription, achat en ligne, etc.
Pourcentage des internautes quittant immédiatement une page après avoir cliqué sur un résultat de recherche ou autre lien.
Organisation du travail permettant l'exercice d'une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.) et peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser).
Très haut débit : accès à Internet ayant un débit supérieur à celui d'un accès haut débit : 30 Mbit/s en Europe et de 30 à 100 Mbit/s en France.
Technologies de l'Information et de la Communication. Elles sont utilisées dans le traitement et la transmission des informations dans les domaines de l'informatique, des télécommunications et d'Internet. Parmi les exemples de TIC, on retrouve la télédéclaration d'impôt ou la géolocalisation.
Voir Réseaux sociaux
Uniform Resource Locator. Emplacement d’une ressource sur Internet. Equivalent en ligne d'une adresse.
Réseau offrant un service de discussion asynchrone mondial appelé Usenet News.
Format d'image composé de segments et de points (des vecteurs). Cela confère à l'image la possibilité de s'agrandir sans perte de qualité, mais elle perd en effets, contrairement aux images bitmap. Ex. EPS, PDF, AI, SVG
(Virtual Private Network) Réseau privé virtuel peu couteux qui permet d'obtenir une liaison entre 2 serveurs de manière sécurisée. On parle parfois de "tunnel vpn" en raison de son protocole dit de "tunnelisation". Ce système est souvent utilisé pour se connecter à distance directement à une école, une administration, une entreprise.
World Wide Web Consortium, normalisation et recommandations pour les standards.
Windows Apache Mysql PHP. Configuration classique d'un serveur web.
Voir aussi LAMP
Aider l'émergence de nouvelles connaissances en s'appuyant sur les connaissances déjà présentes sur Internet.
en savoir plus sur le web sémantique
Editeur et/ou responsable du développement et de la maintenance d’un site Internet.
Wireless Fidelity. Ensemble de protocoles de communication. Un réseau Wi-Fi permet de relier sans fil plusieurs appareils informatiques au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.
Système d'exploitation répandu pour l'administration de serveurs.
Wireless network, en français réseau sans fil. Réseau informatique ou numérisé qui connecte différents postes ou systèmes entre eux par ondes radio. Il peut-être associé à un réseau de télécommunications pour réaliser des interconnexions entre noeuds.
Atelier de travail et d'échange sur un sujet choisi à l'avance. lieu de discussion où des spécialistes exposent leurs travaux devant un public composé aussi bien de personnes confirmées que de novices intéressés par le sujet.
Système hypertexte public fonctionnant sur Internet qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.
Methode de web sémantique qui permet de définir les relations entre les personnes dans un site web.
en savoir plus sur les relations XFN
Extensible Markup Language. Langage informatique de balisage générique qui permet de définir différents langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire.